Le projet en détail
Présentation des Boîtes A Zen et A Ressources
(les BAZARs) de la Santé
Nous sommes une association loi 1901, réputée d’intérêt général, ayant pour but de créer un centre-modèle inédit de ressources pour l’Avenir des Acteurs de santé en France axé sur la prévention primaire de leur propre santé physique et mentale.
Les 3 piliers de ce centre seront la santé intégrative pour la gestion du stress, les soft skills (ou compétences psychosociales), et la pair-aidance en plus des apports classiques de prévention primaire en santé physique (alimentation, sommeil, lutte contre la sédentarité) et mentale.
Il s’agira d’un centre holistique non ésotérique où les prestataires seront des professionnels de santé ou des aidants ayant tous développé une ressource en santé intégrative ou en soft skills, en plus de leur activité pour le mieux être et le mieux vivre, s’intégrant dans le projet pour recevoir et soutenir cette population spécifique.
La fatigue compassionnelle et l’état de santé des acteurs de santé
La santé des professionnels de santé est un tabou dont on ne parlait pas et qui a enfin commencé à venir sur le devant de la scène en 2023 avec le rapport du ministère de la prévention et des professionnels de santé, le décret sur la certification périodique des professionnels soumis à ordre demandant aux professionnels de prendre soin de leur santé personnelle, la médiatisation de la santé mentale préoccupante des étudiants en santé et la diminution de l’espérance de vie des aidants proches.
Le point commun de cette population est la fatigue compassionnelle et la perte de l’éthique professionnelle : les humains de la santé perdent le sens de ce qu’ils font. Or le sens est la seule chose qui les faisaient tenir dans une relation d’aide mentalement et physiquement difficile où l’on s’oublie car l’autre passe toujours avant soi.
Ils sont de plus en plus malades, meurent plus rapidement que la population générale ou abandonnent leurs vocations.
Il y a une urgence à agir pour stopper “l’hémorragie des acteurs de santé”, les remettre en meilleure santé physique et mentale et les aider à retrouver du sens.
Mme Agnès Firmin Le Bodo, alors Ministre déléguée à la prévention et aux professionnels de la santé en août 2023, a lancé une grande campagne ministérielle 2023-2027, sur la santé des professionnels de santé.
La conclusion de son discours est édifiant et soulève un tabou que nos concitoyens n’imaginent pas ou même que certains soignants ne veulent pas s’avouer : « Être soignant en mauvaise santé ne doit plus être honteux et stigmatisant ».
En effet, l’acteur de santé est cet humain si particulier qui fait passer toujours l’Autre avant Soi.
L’idée du projet et sa présentation en vidéos, et les réponses à vos questions
Les acteurs de Santé qui trouveront la porte ouverte…
Dans la liste des Acteurs de Santé,
nous incluons toutes les personnes qui participent au système de Santé :
– Tous les professionnels du domaine de la santé et du médico social
(tel que déjà défini par l’Association SPS)
– les étudiants en santé
– les aidants
Contactez vous!
Cher “futur BAZAReux“,
en remplissant ce formulaire, tu seras informé(e) des dernières actualités via notre newsletter.
Si tu souhaites intégrer l’équipe des BAZARs comme prestataire,
nous gardons précieusement tes coordonnées pour une grande réunion de rentrée en septembre pour voir comment nous pourrions travailler ensemble.