Qui est la fondatrice des BAZARs de la Santé ?

Candice DELBET-DUPAS, fondatrice des BAZARs de la santé

Je m’appelle Candice DELBET-DUPAS, j’ai 41 ans et je suis mariée à Benjamin DUPAS, kinésithérapeute-ostéopathe libéral, 42 ans. Nous habitons à 9 km de Vichy et nous avons 2 enfants de 8 et 5 ans.

Je suis praticien hospitalier en chirurgie maxillo-faciale et stomatologie, avec une capacité en chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice, à l’hôpital de Vichy depuis 2014.

Je suis chef de service de ma spécialité et j’ai été chef de service des consultations polyvalentes (permettant la gestion des consultations chirurgicales et anesthésiques de l’hôpital) pendant 4 ans.

En dehors de ma formation médicale qui m’a aussi permise d’être médecin chef de pèlerinage à Lourdes plusieurs années, j’ai une culture de l’Humain « élargie ».

J’entame depuis 2024 une deuxième partie de carrière dans l’accompagnement des acteurs de santé avec plusieurs formations ou certifications en sciences comportementales  :
–       Hypnose extemporanée en anxiolyse et antalgie
–       Résilience en environnement professionnel
–       Programmation neuro-linguistique systémique appliquée à la santé

–       Facilitatrice certifiée en CoDéveloppement
–       Formatrice certifiée en Process Communication Model®

–       Coaching avec utilisation de la programmation neuro-linguistigue

J’ai créé la Société Form’ and Co’ Santé en Juin 2024, qui sera partenaire de l’association les BAZARs de la Santé, pour former, accompagner, coacher ou équiper les acteurs de Santé en Soft Skills.

 

Les Bazars de la Santé

Mon histoire et un rêve…

Bien que l’idée du projet ait commencé pour moi il y a 8 ans, l’opportunité de créer ce lieu s’est imposée à moi après ma propre expérience de burn-out. Seule praticien de ma spécialité sur la région, effectuant plus de 4000 consultations à l’année, j’ai dû être arrêtée 6 mois fin 2022 et ma santé physique actuelle ne me permettra pas de reprendre mon travail de chirurgien à temps plein.

J’aime l’Humain et ses relations. J’aime l’Humain dans ce qu’il est capable de faire de plus beau et de plus grand quand il se sent connecté, ressourcé, en accord avec ses valeurs. Les soignants d’aujourd’hui n’ont plus rien de ces 3 prérogatives et je souhaite proposer de trouver tout cela dans un même lieu qui leur serait dédié pour « tenir la barre » le temps que les changements nécessaires au système de Santé de Demain se mettent en place. 

J’ai à cœur de partager avec vous ce projet que je mûris depuis tant d’années, parfaitement installé dans ce lieu d’exception, à la Colombière à Abrest,

afin de « prendre soin de l’Humain pour assurer la Santé de Demain ».

Imaginez-vous en 2032 (c’est demain!), représentez-vous un système de santé amputé de la moitié de ses soignants actuels et réfléchissez alors à la difficulté des parcours de soin des malades, de vous, de vos proches. Je suis convaincue que la solution à l’« hémorragie » actuelle des soignants est aussi de notre ressort à nous, les acteurs de santé du quotidien. Croyez-vous qu’il faille attendre le point de non-retour pour agir ?

 

J’ai choisi de penser que non et j’ai eu l’idée de créer

un centre-modèle inédit de ressources pour l’avenir des acteurs de santé,

concept n’existant nul part ailleurs. 

En 2032, j’aurai 50 ans, mes parents 80 ans et étant au centre du système, je sais ce qui va se passer si rien de ne change et j’ai honnêtement peur de ne pas pouvoir être soignée ni correctement ni dignement. Nous aurons des robots chirurgicaux, des thérapies géniques, de l’intelligence artificielle partout, et plus aucun humain derrière pour réfléchir, pour coordonner, nous parler, nous tenir la main, nous rassurer, bref créer l’essence même indispensable à la relation de soin d’un autre être humain. Et là, nous perdrons 50% de nos capacités de guérison, car dans une relation de soin, la Relation est tout aussi importante que le Soin. Je ne veux avoir aucun regret de me dire qu’en 2024, j’avais une idée de ce qu’il fallait proposer, que j’avais les compétences pour le faire, l’équipe parfaite et le lieu idéal pour cela et que je n’avais pas osé le faire par manque d’audace et de moyens.

Je ne prétends pas que je vais changer le monde de la Santé, je dis simplement que j’aurai tenté d’œuvrer à mon niveau, moi qui suis au cœur du système et de ses besoins actuels. Je rêve même que j’aurai prouvé la nécessité de dupliquer rapidement ce modèle sur le territoire à l’instar des plannings familiaux ou des centres de dépistages anonymes et gratuits car sans soignants demain, il n’y aura plus de Santé.  Alors je pourrais regarder mes enfants et même si mon rêve était utopique, je ne pourrais pas leur dire que je n’ai pas essayé…

Contactez vous!

Cher “futur BAZAReux“,

en remplissant ce formulaire, tu seras informé(e) des dernières actualités via notre newsletter.

Si tu souhaites intégrer l’équipe des BAZARs comme prestataire,

nous gardons précieusement tes coordonnées pour une grande réunion de rentrée en septembre pour voir comment nous pourrions travailler ensemble.

La pair-aidance étant un des piliers du centre, la priorité sera donnée aux acteurs de santé

(professionnels du monde de la Santé et du médico social, et aidants)

ayant développé une ressource de santé intégrative ou de formation en soft skills pour rejoindre l’équipe.

Vous êtes intéressés pour être :

Les BAZARs de la Santé

136 Av. de Thiers, 03200 Abrest

06.69.44.75.11

Ouverture Décembre 2024